Actions clés

Toutes ces actions sont portées dans le cadre de mon statut d’enseignante chercheure ; et sur mon temps personnel en tant qu’artiste et médiatrice culturelle bénévole auprès d’associations locales.


Agir sur la sous-représentation dans les formations sélectives en (STAPS) et promouvoir l’accès aux femmes dans les pratiques dites masculines.

Colloque genre et sport

Actions pour encourager la présence des filles dans les filières STAPS et leur permettre de surmonter les obstacles liés aux stéréotypes de genre. J’organise depuis 2021 des ateliers de sensibilisation et d’empowerement, ainsi que des conférences pour déconstruire les stéréotypes et renforcer la confiance des étudiantes.

L’empowerement des femmes du master au doctorat

Encourager l’orientation vers et après le doctorat en SHS. J’ai développé le jeu « Les Renard(e)s et les Thésard(e)s » pour aider les doctorantes à surmonter le syndrome de l’imposteur et à se préparer à défendre rigoureusement leurs travaux face à des jurys fictifs.

Agir sur la ségrégation verticale et horizontale

Transformer l’environnement de travail et d’accueil des femmes en sciences. Mes initiatives incluent la création du jeu « Les Pyramides de l’Égalité » et « Rattrape-moi si tu peux », pour sensibiliser les décisionnaires et les chercheurs aux obstacles spécifiques rencontrés par les femmes dans les sciences.

Créer les ambitions

Renforcer l’orientation et la sensibilisation des jeunes filles issues des quartiers politiques de la ville et des étudiantes internationales en mobilité. À travers des expositions comme « Petite-fille » et « La Parole des Hommes », je travaille à déconstruire les préjugés et à ouvrir des perspectives d’avenir dans les sciences et les études supérieures.

Egalité des places – Aide à la méthode pour réussir

Co-révision - boîte

L’enseignement des sciences sociales, comme bien d’autres disciplines, est souvent marqué par des inégalités scolaires qui trouvent leurs racines dans des différences socio-économiques. Les étudiants issus de milieux défavorisés arrivent fréquemment à l’université sans avoir bénéficié du même soutien pédagogique, des mêmes ressources éducatives, ou des mêmes habitudes de travail que leurs pairs plus privilégiés. Ces inégalités se manifestent particulièrement dans la capacité à adopter des méthodes de travail efficaces et structurées, indispensables pour réussir dans des disciplines exigeantes comme la sociologie.

I.A., genre et diversité : améliorer l’inclusivité au regard des enjeux

**Change ton code**, est dédiée à l’exploration et à la sensibilisation des enjeux liés à la discrimination, au genre, à la classe, et à la diversité dans le contexte de l’intelligence artificielle (IA) et de la robotique. Nos livrets, fruit de neuf mois de travail collaboratif au sein de l’équipe « Égalité » de la RoboCup23, sont conçus pour engager le débat et stimuler la réflexion autour des biais cognitifs, des stéréotypes et de leur impact dans les différents domaines de la vie professionnelle et éducative.