Sociologue des inégalités et des discriminations
« Je crois que l’engagement, pas seulement féministe mais l’engagement à part entière, permet de durer » Gisèle HALIMI
Un parcours engagé
Je suis chercheure au laboratoire LACES (Laboratoire Cultures, éducation, Sociétés), associée au laboratoire Sociologie et Science politique comparée du Centre Emile Durkheim. Je suis également en parallèle artiste et bénévole en tant que médiatrice culturelle « art et sciences ».
Mon engagement en faveur de l’égalité des sexes et de l’inclusion se concrétise par des actions tangibles visant à transformer durablement l’environnement professionnel des femmes dans l’ensemble des filières scientifiques. Mon objectif est depuis toujours d’encourager les jeunes filles issues des quartiers relevant de la « politique de la ville » à s’initier à la recherche scientifique, que ce soit en sociologie visuelle, en science politique ou à travers l’écriture. Je m’efforce également d’accompagner les étudiantes internationales en mobilité et de promouvoir un accès élargi des femmes à des pratiques sportives traditionnellement masculines.
C’est pourquoi, tout au long de ma carrière, j’ai initié et mis en place des projets qui déconstruisent les stéréotypes de genre, promeuvent l’égalité des places et instaurent une culture inclusive dans les milieux académiques et scientifiques.
Depuis 2023, ma collaboration avec Jie Qiao, chercheure au Chester F. Carlson Center for Imaging Science (Rochester, New York, USA) et fondatrice de WISTEE « Women in Science, Technology, Engineering, and Entrepreneurship Connect » (https://www.wisteeconnect.org), m’a inspirée à co-construire, d’ici 2025, un événement de réseau interdisciplinaire permettant aux femmes de partager leurs ressources et réseaux pour développer des projets à portée internationale.