Jeunesse flou(t)ée. Peut-on recruter sans discriminer la jeunesse ?
Dans un contexte de travail tendu où la compétition est de plus en plus rude, comment se passent dans la France d’aujourd’hui les relations entre les professionnels du recrutement, plus ou moins formés, et les jeunes candidat-e-s ? Comment recruteurs et managers considèrent-ils les candidatures des jeunes et comment le critère de l’âge intervient-il dans la mécanique de la sélection à l’embauche ? L’ouvrage de Yamina Meziani, nourri d’enquêtes collectives dans différentes régions et secteurs d’activité, ainsi que de ses investigations dans le secteur public depuis 2010, tente de répondre à ces questions.
Si « recruter, c’est discriminer », comme le rappelle le sociologue François Dubet en ouverture de sa préface, il s’agit d’éclairer les logiques d’action des recruteurs aux prises avec les nouvelles directives de « diversité ». Il s’avère, au fil des pages et des observations, que les métiers du recrutement évoluent, face aux jeunes, vers une combinaison de postures plurielles, bien souvent adossées à des stéréotypes. Au cœur de ces pratiques d’évaluation, il existe bel et bien des figures du bon jeune (l’employable) et du mauvais jeune (l’inemployable). Le « jeune âge » se révèle être un redoutable critère de discrimination.
Préface de François Dubet


« Le silence des Mères »
Edition Marsa-Publications
Le silence des mères s’inscrit dans une démarche de recherche-création multiforme où se mêlent danse, musique et chant, photographies, recueil de paroles vives, textes poétiques. Yamina, l’universitaire, souhaite laisser trace littéraire. En même temps que, par transmutation, elle donnait silhouette et corps à ces femmes sur scène, elle voulait aussi opérer une métamorphose de discours… Afin que leur parole multiple ne soit pas un énième constat sociologique quasimuet de leurs douleurs et difficultés — dont on se détourne —, mais devienne emblématique, historique, lancinante, incontournable. Rendre ostensibles et audibles ces vécus, ces trajectoires, ces expériences, ces émotions, ces présences singulières et plurielles que tout invisibilise et condamne au mutisme — les femmes elles-mêmes se faisant souvent complices et véhicules du « silence des mères », de leur honte, de leur discrétion, de leur effacement…


Liste d’articles scientifiques
- Avec David Mélo, Recruteurs dans l’incertitude face au jeune âge : entre indifférence, gestion du risque économique et travail social, Revue Agora, Débats/jeunesses, 2020, Numéro 85, Juin 2020
- Avec Marcel MAUSSEN, « Meritocratic selection versus ascriptive exclusion in civil services ? A comparison of recruitment practices in municipal administrations in France and the Netherlands », European Journal of Ethnic minorities, Mars 2017, n°1369-183X.
- « Privé vs Public. Le poids des apparences dans le recrutement du personnel d’accueil », avec Oumaya Neys Hidri, La Nouvelle revue du Travail, n°7, dossier spécial « Droit et travail », Novembre 2015.